Visiter Chailland

Nichée au creux de la Vallée de l’Ernée, le village fleuri de Chailland est niché au creux de la vallée verdoyante et bordée de spectaculaires escarpements rocheux, Chailland conserve les traces de son passé industriel.

Adossée à une paroi rocheuse protectrice et rassurante, Chailland a su profiter dès l’époque préhistorique de sa situation privilégiée, laissant couler à ses pieds l’Ernée, rivière génératrice d’énergie, et profitant de la forêt pourvoyeuse de bois. Le bourg prend forme au XIe siècle autour de l’église romane, avec domaine, moulin et manoir. Mais l’histoire de cette ville est surtout profondément marquée par les forges qui, à partir de 1550 et durant trois siècles, ont fait battre le cœur de la cité employant jusqu’à cinq cents ouvriers. Éclairé par ce rappel, on comprend mieux la présence des bâtisses cossues, empruntant pour certaines des éléments architecturaux peu fréquents dans les bourgs de cette taille. La Bourgeoiserie en est un exemple avec son toit à la Mansart. L’imposante église granitique de style néogothique de Hawke en est un autre. 

Les petites maisons, toutes identiques, alignées le long de la rivière révèlent l’importance de la communauté ouvrière. Les lavoirs et les moulins eux, racontent la vie quotidienne. Mais pour embrasser toute cette histoire, le mieux est de monter vers les jardins en terrasses et de prendre autant de hauteur que la Vierge sur son rocher.

Diversité paysagère, richesse architecturale et patrimoine font de Chailland un village qui retient l’attention...

l'agenda

Aucun évènement à venir
Village Fleuri 3
Petites Cites De Caractere